Skip to Content

Service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales du Morbihan fonctionne depuis une quarantaine d'années. Il est le fruit d'un partenariat entre l'Éducation nationale et le Conseil général du Morbihan. Le service éducatif permet une approche concrète de documents d'archives s'intégrant aux programmes d'histoire, de géographie, d'instruction civique et de français, adaptable à tous les niveaux scolaires. Ce service intervient au sein même des Archives départementales et fournit des expositions historiques itinérantes dans tous les établissements scolaires. Les collèges bénéficient également de séances pédagogiques au sein même des classes. Toutes les animations sont gratuites.

Au service des enseignants

Le service éducatif des Archives propose aux élèves du primaire au secondaire une approche concrète de l'histoire à partir de l'étude de documents d'archives s'intégrant aux programmes scolaires. Ces documents originaux peuvent également servir de supports à des projets pluridisciplinaires (histoire, géographie, instruction civique, français, sciences) avec l'aide et l'accompagnement du professeur conseiller-relais.
Les enseignants souhaitant découvrir au préalable les missions et les fonds des Archives départementales peuvent prendre rendez-vous auprès du professeur conseiller-relais. Les animations se déroulent aux Archives départementales et sont gratuites. Les établissements scolaires peuvent également emprunter gratuitement des expositions itinérantes.

Plus spécifiquement à l’attention des enseignants des collèges et lycées, le service éducatif propose la réalisation de travaux dirigés sur documents d'archives  sur les thèmes suivants :

  • la Révolution française ; 
  • la traite négrière ;
  • la révolution industrielle ;
  • la laïcité ;
  • la colonisation et la représentation du phénomène colonial ; 
  • la seconde guerre mondiale… 

Les travaux dirigés peuvent être complétés par une visite du bâtiment des Archives. 

Les contenus des activités sont adaptables, sur demande des enseignants, aux besoins pédagogiques des enfants scolarisés dans les classes ULIS ou en situation de handicap.

Le service éducatif peut vous accompagner dans la préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation. Des dossiers pédagogiques relatifs à la première guerre mondiale, à la révolution industrielle ou bien encore sur la loi de séparation des Églises et de l’État sont également en ligne.

Les archives aux collèges

Les Archives du Morbihan mettent à disposition des collèges du département une animatrice pédagogique pour intervenir au sein même des établissements. Ce service appelé archivobus propose ainsi des séances de travaux dirigés qui sont l'occasion d'étudier en classe des documents d’archives, véritables ressources historiques et patrimoniales. Une liste indicative des travaux dirigés déjà existants est disponible dans le programme des activités pédagogiques. Des travaux dirigés sur mesure peuvent aussi être mis en place en partenariat avec les enseignants. Des ateliers de calligraphie et sigillographie sont également proposés. Ils sont destinés aux classes de 6e et 5e. Ils offrent des outils pédagogiques ludiques pour appréhender l'histoire dans les collèges. Les animations proposées dans le cadre de l'archivobus (ateliers et travaux dirigés) s'intègrent parfaitement dans les programmes d'histoire et de français et peuvent aussi être un complément à divers projets pluridisciplinaires. Toutes les animations sont gratuites.