Skip to Content

Des mémoires à protéger

Les archives privées constituent une source inestimable pour les chercheurs. Particuliers, associations, entreprises, vous avez des documents papier, des photographies, des cartes postales, des fichiers numériques, ou autres qui peuvent intéresser la mémoire du département. Ces ensembles composites, mais souvent cohérents, permettent d’offrir un éclairage supplémentaire à l’histoire du Morbihan et de ses habitants ; dans certains domaines, c’est même la seule source d’informations disponible.

Les Archives départementales ont vocation à préserver, au même titre que les archives des organismes publics, ces archives privées afin d’enrichir la mémoire du Morbihan.

Une protection optimale de vos archives

En confiant vos documents aux Archives du Morbihan, vous offrez des conditions de conservation optimales aux documents, gage de pérennité, et vous enrichissez la mémoire collective. Des recherches historiques peuvent être ainsi menées, enrichies et aussi illustrées.

Les conditions de communication, de reproduction et de réutilisation sont déterminées par le donateur et inscrites dans le contrat qui transfère la propriété des documents aux Archives départementales. À charge pour ces dernières de les faire respecter ; tout comme la protection de la vie privée.

En outre, quelles que soient les modalités choisies vis-à-vis de lecteurs tiers, les donateurs gardent naturellement un accès permanent aux documents qu’ils confient, dans la salle de lecture des Archives ou en prêt à l’extérieur.

En pratique

Avant tout transfert de documents, il convient de prendre contact avec les Archives départementales afin d’évaluer l’intérêt historique des documents proposés.

En cas de donation aux Archives départementales, le service organise le transfert physique des documents, ainsi que le reconditionnement de ceux-ci dans un matériel adapté à une conservation à très long terme.

Ces documents, désormais entrés dans le patrimoine du département, sont ensuite décrits dans un instrument de recherche dont un exemplaire sera transmis au(x) donateur(s).