Skip to Content

Paul & Charles, les frères Géniaux. Derniers jours

Cet été, les Archives départementales vous invitent à une plongée dans le Morbihan des années 1895 à travers les photographies de Paul et Charles Géniaux exposées du 24 juin au 30 septembre : un double regard, à la croisée entre la photographie et le témoignage ethnographique.
Pour la première fois, les Archives départementales du Morbihan font découvrir au public ce fonds photographique, acquis en 2013. Rennais d’origine, les frères Géniaux ont fait de la Bretagne et du Morbihan leur terrain de prise de vue pour avoir passé une partie de leur existence à les parcourir.
Les 30 photographies sur plaque de verre reproduites sont présentées par thématique : les portraits, l’école, le monde de la pêche, les travaux des champs, l’Église et les fêtes et enfin l’artisanat et le commerce.
Charles, le plus connu des deux frères est également passionné de littérature. Il a beaucoup écrit sur la Bretagne. L’exposition propose ainsi quelques extraits de ses textes, qui permettent de mieux comprendre sa production photographique, et en mêlant écrits et photographies, le Morbihan d’antan.
L’exposition est également accompagnée de cinq reproductions de photographies issues des collections du Musée de Bretagne.