Skip to Content

Noblesse morbihannaise sur le net : travaux de l'érudit Louis Galles

Les Archives départementales conservent depuis les années 1870 les archives de la famille Galles, sous la cote 2 J. Cette famille d’imprimeurs vannetais a vu naître plusieurs personnages importants dont par exemple Jean-Nicolas et Jean-Marie pendant la Révolution, mais également Louis au 19e siècle, grand érudit, historien du Morbihan.
Entre autres documents présents dans le fonds (archives de famille et ouvrages imprimés par la société Galles), les travaux de Louis Galles sont d’une richesse incomparable. Ils apportent, en effet, quantité d’informations sur la noblesse morbihannaise, tant en ce qui concerne les familles que les terres, ainsi que sur les trésors archéologiques du département.
Comme d’autres sources pouvant rendre service à de nombreux chercheurs, le dictionnaire des familles nobles (2 J 51 et 52) ainsi qu’un armorial (2 J 50) produits par Louis Galles ont été numérisés. Ils sont désormais accessibles sur Internet, rubrique Rechercher, onglet Cadre de classement, archives privées, archives familiales.

Consultez l’armorial recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_00000002J_50
Consultez le dictionnaire des familles nobles recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_00000002J/n:16