Skip to Content

Morbihan joli, joli

Les Archives départementales ont collecté les archives de l’association de l’UMIVEM (Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan-Patrimoine et Paysage) à l’automne 2014. L’association est créée en 1969 par une petite-fille d’Émile Marcesche, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, Marie-Claire Borde, qui en reste la présidente jusqu’en 2009. Figure tutélaire de l’association, elle consacre ces 40 années à la sauvegarde de l’esthétique des paysages naturels et urbains, la protection de la faune et la flore, la préservation de la qualité de l’eau.

En tant qu’organisation départementale dédiée à la protection des paysages, l’UMIVEM n’a pas d’équivalent dans les autres départements bretons. Fédération de 39 associations et comités de défense, elle donne aux différentes forces associatives locales un cadre d’action.

Le fonds, qui représente environ 17 mètres linéaires, porte sur la période 1968-2009. Il est constitué des dossiers de séances commentés et annotés de la commission départementale des sites du Morbihan, de dossiers documentaires relatifs à des sites spécifiques et des supports de vulgarisation pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement : jeux de société, brochures, illustrations, livres pour enfant… Il sera consultable en salle de lecture sous la cote 209 J.