Skip to Content

Les trésors familiaux de la Grande Collecte

Initiée en 2013, l’opération nationale « Grande collecte » a été renouvelée en 2014. Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, les Archives départementales du Morbihan ont donc accueilli des Morbihannais venus présenter des souvenirs de la Grande Guerre légués par certains de leurs ancêtres et parler de leur histoire familiale. Les documents rappellent à nous la mémoire de ces soldats ou de leurs proches restés à l’arrière pendant la durée du conflit.

Ce sont ainsi des lettres, des cartes postales, un carnet de guerre rédigés par des soldats luttant sur le front dans l’est de la France ou sur celui d’Orient, des photos, des diplômes célébrant des conduites héroïques, qui ont été reproduits et seront disponibles sur le site Internet des Archives départementales

En voici quelques exemples :

- carnets de guerre de Georges Gillon (200 J 10) ;

- correspondance de Jeanne Lamour, marraine de guerre qui conserve une lettre de Théodore Rossevelt (200 J 11).

Ces pièces viennent compléter avec une grande pertinence les fonds publics déjà disponibles aux Archives départementales tels que les registres matricules des conscrits, les dossiers d’anciens combattants et autres documents provenant de l’administration militaire, et leur apporter un éclairage plus personnel.

Si comme les contributeurs qui sont venus pour cette opération de collecte vous conservez des documents relatifs à la première guerre mondiale, et que vous souhaitez confier ceux-ci aux Archives départementales pour garantir leur conservation ainsi que la transmission de la richesse historique qu’ils représentent, les agents chargés des fonds privés sont à votre disposition pour vous recevoir et évoquer avec vous les différentes solutions qui peuvent être mises en œuvre.