Skip to Content

Les cahiers de doléances en ligne

Les Archives départementales du Morbihan conservent parmi les archives judiciaires des sénéchaussées de Gourin et Ploërmel les cahiers de doléances rédigés par la plupart des paroisses qui appartiennent à ces circonscriptions, dans l’actuel département du Morbihan ainsi que dans les zones limitrophes des départements voisins. Les documents concernent essentiellement le nord de l’actuel département du Morbihan, ainsi qu’une grande partie de l’ancien évêché de Saint-Malo.
Les éléments pour les sénéchaussées d’Auray, Belle-Île, Hennebont et Vannes ont malheureusement disparu ; cependant, cette perte est parfois compensée par la présence d’une version imprimée du cahier de la sénéchaussée.
Ces cahiers produits à la demande du roi de France lors de la convocation des États Généraux de 1789 dressent un portrait de la situation économique et sociale des habitants à la fin de l’Ancien Régime.
Conscientes de l’intérêt majeur de corpus documentaire, les Archives du Morbihan ont ainsi numérisé l’ensemble des cahiers de doléances en leur possession et ainsi que les collections imprimées lorsque les cahiers étaient manquants. Les images de ces cahiers sont désormais mises en ligne. Elles sont accessibles sur la rubrique Rechercher, onglet Cadre de classement. Elles faciliteront grandement la recherche historique sur cette période qui a précédé la Révolution.
recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_guide_cahiers_doleances/n:16