Skip to Content

Les Archives en scène !

Les Archives départementales du Morbihan ont récemment collecté le fonds de la Compagnie de l’Embarcadère, compagnie de théâtre créée en 1984 à Rennes. La troupe s’installe à Lanester en 1992 où elle poursuit son travail de création et d’accompagnement de la pratique du théâtre amateur par la mise en place d’ateliers et la mise en scène de nombreux spectacles.
Un tournant s’opère à compter de 1995-1996 alors que la Compagnie prend en charge, à la demande de la Ville, la programmation du Théâtre municipal des 2 Rivières et l’organisation et l’animation du festival du Pont du Bonhomme. Ce festival connaît un essor important et la programmation se diversifie mêlant théâtre, musique et danse.
Depuis sa création, la Compagnie de l’Embarcadère a créé 45 spectacles professionnels et accompagné et mis en scène plus d’une centaine de spectacles amateurs. En 2016, mise en liquidation, l’association a souhaité faire don de l’ensemble du fonds d’archives, d’environ 20 mètres linéaires, au Département du Morbihan. Ce fonds comprend, outre les documents de gestion du personnel et de comptabilité, une large partie de dossiers consacrés aux activités artistiques qui se révèlent précieux pour la connaissance de la vie culturelle sur la ville de Lanester et plus largement sur le territoire de Lorient.
Le fonds de la Compagnie de l’Embarcadère est désormais conservé sous la cote 229 J.