Skip to Content

Les archives du cabinet du préfet, miroir de l’actualité du 20e siècle

Le Cabinet du Préfet joue un rôle central dans l’organisation préfectorale et donc de la représentation de l’État dans le département. Dans le cadre de ses attributions, il est au cœur des relations avec les administrations (qu’elles soient européennes, régionales ou relais des services déconcentrés de l’État), les administrés et même les élus locaux. À ce titre, les fonds d’archives du Cabinet sont particulièrement riches et renferment aussi bien des arrêtés, des notes, que des plans ou des photos.
Ainsi, avec l’inventaire du versement 2012 W, les Archives départementales du Morbihan mettent à disposition du public des documents inédits au travers desquels apparaissent des événements marquants qu’ils soient internationaux, nationaux ou locaux. L’on découvrira ainsi les mesures prises lors de l’assassinat du président des États-Unis J. F. Kennedy ou du décès du Président Georges Pompidou (2012 W 296), la gestion des catastrophes naturelles comme la tempête de 1993 (2012 W 226) ou encore la reconversion de la base des sous-marins de Lorient (2012 W 202) pour ne citer que quelques exemples.

Au travers ce fonds, de plus de 15 mètres linéaires, ceux sont donc quelques-unes des pages de l’histoire du 20e siècle qui se donnent à lire.