Skip to Content

Juridictions royales, intendance, États de Bretagne : de nouvelles archives en ligne !

Les Archives départementales du Morbihan ont engagé depuis plusieurs années des travaux de numérisation dont l’objectif est tant la préservation de documents originaux fréquemment consultés que l’accès du plus grand nombre à l’information par la voie numérique. De nouveaux documents antérieurs à la Révolution, auparavant consultables sous forme de microfilms, sont désormais disponibles en ligne :
- les fonds des juridictions royales d’attribution, à savoir l’amirauté d’Hennebont (8 B), l’amirauté de Vannes (9 B), l’amirauté de Lorient (10 B), le consulat de Vannes (11 B), le consulat de Lorient (12 B), la maîtrise des Eaux et Forêts de Vannes (13 B), les traites de Vannes (14 B) et la maréchaussée (15 B).
- les fonds des subdélégations morbihannaises de l’intendance de Bretagne (2 C) et du bureau diocésain de la commission intermédiaire des États de Bretagne à Vannes (21 C).
Ces mises en ligne permettront de diffuser plus largement des documents portant essentiellement sur l’histoire maritime (guerre de course et faillites d’armateurs par exemple) et fiscale (capitation et fouages notamment) du département avant la Révolution. D’autres thématiques y sont aussi présentes de façon plus marginale, à l’exemple du logement des gens de guerre et de l’entretien du réseau routier morbihannais.