Skip to Content

Journées du patrimoine 2017

Pour l’édition 2017 des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes le samedi 16 et le dimanche 17 septembre. Une programmation variée vous est proposée mêlant visite du bâtiment, ateliers de découverte des archives, et présentation de l’exposition « Le meuble néo-breton. Dessins d’un ébéniste ». En supplément, un atelier destiné au jeune public sera proposé en lien avec la thématique de cette année : la jeunesse et le patrimoine.

Dans les coulisses des Archives

Visite commentée du bâtiment des Archives.
Samedi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
Dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
Durée : 50 min. Réservation conseillée. Groupe de 20 personnes maximum.


Exposition temporaire « Le meuble néo-breton. Dessins d’un ébéniste Joseph-Toussaint Le Lait »

Cette exposition présente des dessins de meubles réalisés par l’ébéniste morbihannais Joseph-Toussaint Le Lait. Si le meuble de style néo-breton y tient une place de choix, d’autres styles sont également mis en avant comme le style Renaissance, Empire ou Art Déco.
Visite libre le samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h 30.
Visite commentée de l’exposition le dimanche à 15h 15 et 17 h 15.  Durée 30 min. Réservation conseillée
.

Atelier « La jeunesse aux Archives »

En lien avec le thème "La jeunesse et le patrimoine", les Archives départementales proposent aux plus jeunes une initiation à la calligraphie et à la fabrication de sceaux et autres activités.
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.

Atelier « Les archives de demain »

Cet atelier propose de faire découvrir le patrimoine archivistique de demain, en particulier les actions de numérisation, l’archivage électronique et le patrimoine sonore breton dématérialisé. Le laboratoire de numérisation sera présenté au public.
Dimanche à 14 h 30 et 16 h 30
Durée : 30 min. Réservation conseillée. Groupe de 20 personnes maximum.