Skip to Content

Journées du patrimoine 2016

Pour l’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes le dimanche 18 septembre. Une programmation variée est proposée mêlant visite du bâtiment, découverte des archives de demain, et présentation de l’exposition photographique « Paul et Charles, les frères Géniaux ». En écho au thème national de cette année : le patrimoine et la citoyenneté, une exposition « La citoyenneté dans les archives » sera présentée pour l’occasion.

Dans les coulisses des Archives
Visite commentée du bâtiment des Archives.
Dimanche à 13 h 45, 14 h 45, 15 h 45, 16 h 45 et 17 h 45.
Durée : 50 min. Réservation obligatoire.

Les archives de demain
Cet atelier propose de faire découvrir le patrimoine archivistique de demain, en particulier les actions de numérisation et d’archivage électronique. Le laboratoire de numérisation sera présenté au public et les questionnements autour des archives dématérialisées seront abordés.
Dimanche à 15 h 30 et 16 h 30.
Durée : 30 min. Réservation obligatoire.

Exposition photographique - « Paul & Charles, les frères Géniaux »
Cette exposition est une plongée dans le Morbihan des années 1895, comme un double regard, à la croisée entre la photographie et le témoignage ethnographique. Rennais d’origine, les frères Géniaux ont fait de la Bretagne et du Morbihan leur terrain de prise de vue. Les 30 photographies sur plaque de verre reproduites sont présentées par thématique : les portraits, l’école, le monde de la pêche, les travaux des champs, l’Église et les fêtes et enfin l’artisanat et le commerce.
Dimanche de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Exposition « La citoyenneté dans les archives »
En lien, avec le thème national des journées du Patrimoine, "Patrimoine et citoyenneté", les Archives départementales présentent un panel de documents (registre d’état-civil, rapports sur l’instruction civique dans les écoles, carnets anthropométriques…) relatifs à la question de la citoyenneté dans le département, de la Révolution française à l’époque contemporaine.
Dimanche de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.