Skip to Content

Histoires de phare

Au printemps 2015, les Archives départementales du Morbihan ont collecté sur les îles de Groix et de Belle-Île les archives des phares.

Sont ainsi rassemblées des archives très techniques qui retracent l’exploitation fonctionnelle des phares à travers notamment des carnets de feu et des registres de phares. Le chercheur pourra retracer à travers ces fonds l’évolution des techniques de sécurité maritime. Sont ainsi conservées notices techniques et dossiers de mises en place de nouveaux appareils : houlographe, moteurs Aster, système Oméga, Toran, Rana avant que les phares ne soient automatisés et équipés du GPS différentiel.

Les classements de ces fonds ont été possibles grâce à la médiation des gardiens de phares titulaires d’un savoir indispensable pour appréhender ces archives.

Ces versements, conservés sous les cotes 2068 W (Phares de Groix) et 2111 W (Phares de Belle-Île), viennent compléter les documents antérieurs à 1940 conservés dans la sous-série 4 S et les documents postérieurs à 1940 dans les sous-séries 1325 W, 1566 W, 1578 W, 1589 W et 1768 W.