Skip to Content

Guide des sources de la seconde guerre mondiale

Pour le 70e anniversaire de la libération des poches de Lorient et Saint-Nazaire, les Archives du Morbihan publient une version mise à jour du guide des sources des archives publiques contemporaines concernant la seconde guerre mondiale. De nouvelles références de documents étoffent le guide avec notamment les archives du fonds du ravitaillement général (1430 W), du fonds du quartier maritime d’Auray (1922 W, 1923 W), ou du fonds du service général du contrôle économique (1848 W). Ces nouvelles sources sont le fruit d’importants travaux de collecte et de classement.

Organisé selon une logique administrative et institutionnelle, le guide présente les archives des organismes du temps de guerre et de la Reconstruction et celles des organismes du temps de paix. Il donne une idée de la richesse des fonds publics rassemblés aux Archives départementales du Morbihan, et facilite l’accès aux différents documents rattachés à un thème.

Ce guide est en premier lieu un inventaire électronique qui est intégré dans le moteur de recherche. Les recherches via ce moteur permettent d’accéder très rapidement à des références de documents. Par ailleurs, les différents liens interactifs offrent la possibilité de consulter des notices historiques se rapportant aux différents services administratifs et de nombreux documents numérisés illustrant le contenu des fonds.