Skip to Content

Grande Collecte 2016

Vos archives sont une part de l’histoire de France !

Les vendredi 18 et dimanche 20 novembre 2016, les Archives du Morbihan participent une nouvelle fois à la Grande Collecte, opération nationale organisée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. L’édition 2016 met en lumière les relations entre l’Afrique et la France aux 19e et 20e siècles.
Vous êtes donc invités à faire découvrir vos archives illustrant divers parcours de vie où l’Afrique a pu jouer un rôle, tels que journaux intimes, carnets, correspondance, photographies, tracts, affiches, documents de voyages…
Ces éléments peuvent être le fruit d’échanges commerciaux ou scientifiques, de collaborations économiques, de partenariats culturels ou religieux (missions d’évangélisation par exemple), d’immigrations, ou se rapporter à des évènements politiques ou militaires.
Ces documents privés, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux, complètent les collections déjà conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques.
Conscients de l’existence et de la richesse de ces documents et des souvenirs qui s’y rapportent, le réseau des Archives de France et plusieurs institutions partenaires comme le Service historique de la Défense, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine se mobilisent à l’occasion de cette manifestation nationale pour faire prendre conscience à chacun de la valeur historique et patrimoniale de ces documents et souvenirs.
Les archivistes qui vous accueilleront pourront vous renseigner sur la valeur historique de vos archives, et vous conseiller sur leur conservation. En fonction de l’intérêt de ces documents pour l’histoire du Morbihan, ils pourront, avec votre accord, vous proposer d’en numériser une partie. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, faire don de ces documents au Département du Morbihan afin de leur garantir une conservation optimale au sein des collections départementales et leur offrir la possibilité d’être mis en valeur et pris en compte par la recherche historique.
Alors, n’hésitez pas… Venez faire découvrir vos archives !