Skip to Content

Au chevet des entreprises

Les Archives départementales du Morbihan ont reçu et classé 67 mètres linéaires de documents provenant du tribunal de commerce de Lorient sous les cotes 1999 W, 2000 W, 2001 W et 2004 W.

Les deux premiers fonds - 1999 et 2000 W - conservent les dossiers d’immatriculation des entreprises entre 1978 et 2000.

Le troisième fonds comporte essentiellement des registres d’audiences, des minutes de jugement du tribunal de commerce sur la période 1943-1987. Redressements judiciaires, liquidations ou bien encore litiges entre entreprises constituent le corps de cet ensemble.

Plus insolite, le dernier fonds contient des tampons de sociétés commerciales. Une fois nettoyés et numérisés, ils seront mis en ligne.

L’ensemble de ces fonds possèdent un intérêt historique de premier plan pour l’histoire des entreprises de la région lorientaise et plus largement pour l’économie morbihannaise. Toutefois, certains documents ne sont pas communicables de suite. Le chercheur peut cependant demander une communication par extraction ou bien faire une demande de dérogation.