Skip to Content

Anciens combattants et victimes de guerre

Les Archives départementales du Morbihan viennent de classer les documents sur les anciens combattants et victimes des conflits qui se sont succédé de la Révolution jusqu’à la seconde guerre mondiale. Provenant de la Préfecture et du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), ce sont ainsi près de 80 mètres linéaires d’archives qui sont désormais accessibles en salle de lecture.

Ces dossiers, cotés en sous-série 3 R, portent sur les secours et pensions accordés aux anciens combattants, les invalides, mutilés et victimes de la guerre. Parmi ces dossiers, on trouve ceux des anciens chouans ou des combattants de la première guerre mondiale. On y trouve également les dossiers relatifs aux emplois réservés ainsi que les dossiers gérés par les comités et offices départementaux chargés notamment de la gestion des pupilles de la Nation et de l’attribution de la carte du combattant.

Ces fonds permettent ainsi de faire la généalogie des anciens soldats et de leurs familles. De même, ils s’avèrent être une source intéressante pour retracer les conséquences des conflits du 19e et de la première moitié du 20e siècle dans le département.