Skip to Content

Aides, traites et droits joints : la sous-série 24 C classée

Les Archives départementales du Morbihan mettent à disposition du public le nouvel inventaire de la sous-série 24 C, récemment reclassée. Comptant des documents depuis 1606 jusqu’à l’an II, cette sous-série intéresse la fiscalité indirecte à travers deux ensembles :
- le petit fonds de la direction de la régie générale des Aides et Droits joints à Pontivy, composé essentiellement de documents comptables et de correspondance. À travers la perception et le contrôle de droits de nature très diverse – notamment sur les cuirs et peaux, l'amidon, les papiers et cartons, les cartes ou les ouvrages d'or et d'argent –, ce petit fonds met en lumière l'environnement économique et le travail des artisans et commerçants du Morbihan d'Ancien Régime. Il apporte par ailleurs des renseignements sur le fonctionnement de la régie, qu'il s'agisse du personnel, du matériel, de la gestion financière ou encore des difficiles relations entre le directeur et l'administration parisienne ;
- une collection de pièces isolées relatives aux traites – ancêtres des droits de douanes – et aux droits sur les tabacs. Parmi les pièces les plus intéressantes se trouvent un registre d'enregistrement des chargements et déchargements de bateaux dans la juridiction d'Auray ou encore des rapports sur la situation des entrepôts de tabac du département.